Faire et prendre sa place

Rarement en ligne droite, le parcours des entrepreneurs est parsemé de choix, de remises en question, de défis et surtout, d’accomplissements. Ambition, audace et confiance pourraient résumer celui de Nathalie Leblanc.

Native de Sherbrooke et titulaire d’un DEC en administration et coopération, elle s’installe dans la région de Lac-Mégantic à la fin de ses études. Rapidement, une offre est faite à son conjoint et le couple déménage en Beauce.  Nathalie y œuvre derrière un bureau pendant 10 ans, perfectionnant son approche client et son amour des chiffres.

 

Un défi à sa hauteur

Vient alors 2011.

Une opportunité s’offre à Nathalie, un défi qu’elle qualifie elle-même de grand, mais qu’elle accepte de relever, pour se secouer et se sortir d’un emploi où elle ne se réalisait pas pleinement. « J’avais besoin de me prouver, de me convaincre que je pouvais m’accomplir en sortant de mon confort. » Elle débute alors son parcours chez Visionic comme acheteuse, chose qu’elle n’a jamais fait auparavant. 

Elle a rapidement la piqûre et accepte de plus en plus de responsabilités. Gestion des inventaires et du roulement de l’équipement, de plus en plus de comptabilité et même une prise en charge des employés se retrouvent sur son bureau. Le rythme est rapide, les défis sont nombreux, mais l’amour du métier l’emporte.  Ses aptitudes en service à la clientèle et en administration font d’elle une ressource clé de l’entreprise, tellement qu’elle en devient actionnaire en 2019.

 

Se démarquer et s’affirmer

Sans surprise, le domaine informatique est composé de personnel à très grande majorité masculin, Nathalie y estimant le ratio d’une femme pour 20 hommes. Loin de l’effrayer, elle confirme toutefois avoir dû faire sa place et établir une forte relation de confiance avec sa clientèle. « Les exigences me semblaient plus hautes et j’ai dû prouver ma compétence au début, c’est certain. Ça m’a endurci et j’ai appris à me faire pleinement confiance et à croire en mes capacités. » Aux côtés de cette femme d’affaires accomplie se retrouvent deux précieux alliés, Serge Boucher et Robert Maheux, avec qui elle collabore à propulser et à faire rayonner Visionic à travers la Beauce.  À leurs trois, ils effectuent un virage important quant à l’image de l’entreprise en mars 2020, conjointement au déménagement de leurs locaux.

 

Une entreprise, pour les entreprises

Fraîchement revampée, l’image de Visionic s’est repositionnée et précisée. Son offre de services cible maintenant davantage le milieu corporatif et vise à se développer en ce sens dans les prochaines années. 

Souhaitant étendre davantage leur éventail de services pour les entreprises, ils ont arrimé leurs nouveaux locaux au virage informatique de gestion que souhaitait prendre le trio. « Oui c’est différent, oui, ça déstabilise un peu notre clientèle habituelle. C’est cependant plus proche de ce que nous sommes et voulons être. Nous en sommes très fiers. » Pour les prochaines années, les propriétaires visent à continuer de se développer, de se spécialiser et de continuer à agrandir l’équipe. Le souhait de Nathalie? Faire une pierre deux coups en attirant du personnel qualifié et pourquoi pas, davantage de femmes dans le domaine…

Dynamiques, disponibles, compétents et tournés vers le client, voilà ce que sont les actionnaires chaleureux derrière le succès de Visionic.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés