Nouveau « rançongiciel » Pc et Mac : évitez le piège!

Un nouveau virus d’encryption de type «ransomware» sévit actuellement et donne du fil à retordre aux utilisateurs de PC et de Mac, pour qui c’est une première. Heureusement, les conseils qui suivent devraient vous prémunir contre cette infection.

 

Que fait-il?

Existant sous trois variantes, ce virus encode les fichiers contenus dans votre ordinateur et demande une «rançon» pour libérer vos données.

 

Comment s’attrape-t-il?

Une faute de frappe ou d’orthographe en tentant de consulter un site Internet populaire peut vous amener sur un site détenu par les pirates ayant conçu ce virus. En accédant par mégarde à ces mauvais URL un message apparaît indiquant qu’un virus a été détecté et que vos fichiers ont été encryptés. C’est un leurre! À cette étape, votre ordinateur n’est pas encore infecté.

 

Le piège

Le piège que vous tendent les pirates s’avère plutôt être l’invitation qu’ils vous lancent de cliquer (ou d’appeler) sur le lien contenu dans le message indiquant l’infection. La présentation du lien incite à croire qu’en le cliquant, vous solutionnerez le problème et désinfecterez votre ordinateur. C’est faux, car cette action enclenche plutôt le téléchargement du virus et votre ordinateur devient réellement infecté.

 

Actions de désinfection

En cas d’infection, vous aurez alors besoin de deux éléments pour reprendre le contrôle de vos fichiers. La première est une solution de désinfection et la seconde, la version la plus récente de la copie de sauvegarde de votre ordinateur. La solution de désinfection pourra vous être fournie par votre spécialiste informatique. L’autre solution implique une reconfiguration complète de votre ordinateur et votre copie de sauvegarde sera alors nécessaire.

 

Précautions à prendre

Pour éviter ce type d’infection :

  • faites régulièrement les mises à jour de votre système d’exploitation et de vos logiciels ;
  • optez pour un logiciel antivirus payant ; Cette recommandation vise les PC car, pour les Mac, ce type d’antivirus risque de réduire considérablement les performances de votre ordinateur ;
  • demeurez vigilants et ne cliquez pas sur des liens contenus dans des messages à l’écran indiquant que votre ordinateur est infecté ou des liens insérés dans des courriels suspects demandant des données personnelles ;
  • lorsqu’un lien ou un bouton cliquable vous est présenté, passez votre souris sur ce dernier et le URL de destination vous sera montrer à l’écran vous permettant ainsi de voir où vous serez dirigés.

Et de façon générale, effectuez régulièrement des copies de sauvegarde. Ces actions simples pourront vous sauver bien des maux.

 

Autre virus

Un autre virus circule présentement; celui-ci vous indique que vous avez été sélectionné pour un sondage. Bien entendu, ne cliquez sur aucune demande! La vigilance est de mise; plus de 75% de ces stratagèmes sont des virus.

Naviguez donc prudemment !

Laissez un commentaire