L’infonuagique, un allié insoupçonné?

On parle de plus en plus souvent de « nuage » informatique, ou infonuagique. Certains ont adhéré à cette offre de stockage virtuel de plus en plus commun alors que d’autres ne sauraient lui faire confiance. Que doit-on en penser ? L’infonuagique est-elle un allié ou si le risque est plus grand que le gain ?

Une protection contre les rançongiciels et la corruption des fichiers par des virus

La fréquence accrue avec laquelle sévissent les rançongiciels, les logiciels malveillants et les virus est alarmante et il faut tenter de s’en protéger. C’est à ce niveau que la structure de l’offre infonuagique constitue un avantage, car elle inclut des sauvegardes programmées de vos dossiers selon une fréquence que vous choisissez.

Ce processus automatisé évite ainsi l’oubli des sauvegardes que vous feriez personnellement et vous assure un accès à une version de vos dossiers, s’ils devaient malencontreusement être « pris en otage » ou corrompus par des virus ou des logiciels malfaisants.

Une protection de vos fichiers en cas de bris ou de changement de matériel

En utilisant l’infonuagique, comme vos fichiers ne sont pas enregistrés sur votre ordinateur, vos appareils ou votre serveur, vous pourrez facilement accéder à vos données même si vous avez été victime de vol, de sinistre ou de bris de matériel.

Vos données seront alors telles qu’enregistrées lors de la dernière sauvegarde avant l’incident. Ce mode de stockage virtuel devient un avantage indéniable pour conserver l’intégrité de vos fichiers, qu’il s’agisse de vos dossiers de finances personnelles, vos photos de famille ou vos données d’entreprise.

Icône de cadenas

Des précautions à prendre pour la sécurité de vos fichiers

Même si vos dossiers sont enregistrés sur le « nuage », certaines précautions méritent d’être prises pour assurer l’intégrité de vos données et éviter le piratage. La plus importante est sans doute de choisir un mot de passe dont le degré de sécurité est élevé.

Ce type de mot de passe contient idéalement des lettres et des chiffres, des majuscules et des minuscules et au moins un caractère spécial comme #, !, &, etc. À ce chapitre, il est important de ne pas céder à la facilité en optant pour votre date d’anniversaire ou le nom de votre animal de compagnie.

Notez ce mot de passe précieusement et si vous devez le partager, ne l’envoyez pas par courriel. Évitez aussi d’accéder à votre compte à partir de réseaux Wi-Fi non sécurisés. Ce partage public réduit la confidentialité de vos communications et peut entraîner une lacune en matière de sécurité. Une dernière recommandation : changer fréquemment de mot de passe. C’est une protection importante que nous devrions effectuer plusieurs fois par année.

En résumé, l’infonuagique comporte beaucoup plus d’avantages que de risques, si l’on prend les précautions requises. Ce mode de stockage est un allié dont vous reconnaîtrez rapidement les forces.

Laissez un commentaire