Votre entreprise est-elle à l’abri des logiciels malveillants?

Dans le cadre de notre travail, nous sommes parfois portés à faire plusieurs recherches sur Internet. Les systèmes informatiques de votre entreprise sont-ils suffisamment protégés contre les logiciels malveillants qui pourraient s’y introduire? Comme certaines données confidentielles peuvent s’y retrouver, la sécurité et la protection de vos appareils ne sont pas à négliger.


Qu’est-ce que des logiciels malveillants

Les logiciels malveillants sont utilisés dans le but de nuire votre système ou encore pour vous espionner. Il existe plusieurs types de programmes qui peuvent être destructeurs pour les systèmes informatiques et les appareils d’une entreprise. Parfois difficile de les reconnaître, ils sont catégoriser en deux types soit les malwares et les spywares.

Les malwares sont généralement des virus et des chevaux de Troie, utilisés pour nuire et traquer vos données. Ceux-ci sont des programmes cachés, qui exécutent des commandes et qui une fois présents, ont un accès complet à votre appareil.

Les spywares dits espiogiciels, quant à eux sont des moteurs-espions qui ont pour but de collecter vos données personnelles ou celles de votre entreprise dans l’intention d’en dresser le profil des internautes. Il sera donc possible de connaitre les sites web visités, analyser les achats, voir vos informations bancaires, numéro de carte, etc.

 

Quels impacts ces logiciels ont-ils sur mon ordinateur? 

Les conséquences de la présence d’un pirate informatique dans vos logiciels d’entreprise peuvent être désastreuses. En effet, les données confidentielles contenues dans vos appareils pourraient être volées et vendues sur le marché noir appelé Dark web. Vous pourriez également perdre tout accès à vos dossiers, à votre système informatique ou à vos appareils. L’installation de logiciels antivirus, de coupe-feu, filtre de courriels inconnus par exemple est une bonne façon d’être doublement vigilant et d’appliquer de bonnes pratiques en matière de sécurité pour votre entreprise.

 

Comment prévenir la présence de logiciels malveillants?

Il est tout à fait possible de prévenir la présence de logiciels malveillants en incorporant les bons programmes de protections. Lorsque vous constater ou vous suspecter la présence de virus dans votre système, il est important de les détruire immédiatement si vous en êtes capable. Dans le cas où vous n’êtes pas à l’aise dans ce type de manœuvre, contactez un expert en informatique pour faire le nettoyage de votre appareil et y ajouter les produits de protection qui y sont manquants. Vous pourrez ainsi diminuer les risques de pertes, de virus et d’autres menaces.

 

Pour protéger vos systèmes, faites affaire avec un spécialiste informatique 

Laissez un commentaire