La rentrée : comment être bien équipé?

Vous faites votre entrée au cégep, à l’université ou encore dans un nouvel emploi qui nécessite du matériel performant et des technologies récentes? Il est important d’être bien informé sur les outils et le matériel dont vous aurez besoin pour la conception de vos différents travaux.

 

Quels sont mes besoins en technologie?

Vous devez impérativement savoir ce que vous ferez avec le matériel que vous achèterez. En effet, prenez le temps de cibler vos besoins, informez-vous sur la qualité, la performance, les logiciels qui vous seront nécessaires, etc.

    • Vos travaux nécessitent-ils des programmes spécifiques?
    • Avez-vous besoin d’un ordinateur portable ou encore d’un ordinateur de bureau?
    • Envisagez-vous de vous doter d’une tablette ou encore d’une imprimante?
    • Votre ordinateur nécessitera-t-il des logiciels spécifiques tels qu’Antidote pour les corrections, un antivirus pour la protection de votre appareil ou encore de la Suite Office de Microsoft?
    • Votre trousse est-elle complète avec les accessoires requis, clavier, mallette, protecteur, clef USB, etc.?

 

Quelle sera son utilité?

L’utilisation du matériel performant et des technologies récentes que vous vous procurerez est l’un des aspects les plus importants que vous devrez prendre en compte lors de votre processus d’achat. Il est évident qu’une personne qui travaille dans le domaine de l’informatique devra se procurer du matériel qui sera davantage à la fine pointe de la technologie ainsi qu’un ordinateur rapide et très performant.
On peut également penser qu’un étudiant en architecture, quant à lui, aura des besoins matériels complètement différents d’un étudiant qui étudie en actuariat par exemple.

Ferez-vous des graphiques, de la rentrée de données, de la production cinématographique, de la rédaction, du design graphique ou architectural? Avez-vous des préférences? Doit-il être performant, si oui, à quel niveau? Quel est votre budget? Toutes ces questions doivent trouver réponse avant de faire votre achat.

 

À quel prix ?

Avez-vous un budget d’alloué à l’achat de votre matériel? Vous devez être conscient que le coût de matériels spécialisés peut s’avérer être un peu plus élevé que celui de matériels de base.
Le prix des ordinateurs par exemple sera plus dispendieux selon leurs marques et leur puissance.

 

Où chercher ?

Des magasins spécialisés pourront certainement vous aider à trouver le matériel nécessaire et le plus adapté à vos besoins. Un conseiller dans un magasin passé maître dans le domaine de l’informatique et des technologies pourra aisément vous guider vers le type d’équipement qui sera adapté pour vous, selon votre budget. N’hésitez surtout pas à faire des recherches et à écouter les conseils des spécialistes dans le domaine, après tout, ils sont les mieux placés pour répondre à vos questions.

Quelques trucs et astuces :

  • La puissance d’un ordinateur relève à 70% du processeur ainsi que de la mémoire. Le 30% restant est alloué à l’espace disponible sur le disque dur et à la carte graphique qui reflète l’image sur l’écran.
  • La marque n’est pas synonyme de performance et beauté non plus.
  • Ne vous suréquipez pas, prenez le temps d’évaluer vos besoins et de comparer.

 

Demandez l’aide de l’un de nos techniciens pour obtenir du matériel adapté à vos besoins.

Bonne rentrée!

Laissez un commentaire