Entretenir son ordinateur : le secret de sa longévité?

L’usage que vous ferez de votre ordinateur et l’entretien que vous lui prodiguerez définiront en grande partie sa longévité. Voici quelques trucs et astuces qui vous seront utiles pour étirer la durée de vie de vos différents appareils.

Quelle est la durée de vie?

La durée de vie de vos appareils et ordinateurs n’est pas équivalente à celle de l’humain. Lorsque vous faites l’achat de votre matériel informatique, il est important de vous informer de la durée de vie de votre appareil auprès du vendeur. Tout dépendant de la marque, de la sorte d’ordinateur dont vous faites l’acquisition, le nombre d’années différencie de l’un à l’autre. 

Un ordinateur portable possède approximativement une durée de vie de sept ans, à l’exception de la batterie qui montrera des signes avancés d’usure après 5 ans. L’utilisation que vous en ferez changera considérablement sa fonctionnalité, ses performances ainsi que sa longévité. 

Un appareil de bureau quant à lui possède généralement une existence d’environs 10 ans. Un conseiller informatique pourra vous éclairer sur les modèles qui vous conviennent et vous aider à choisir un appareil en fonction de vos besoins.

Comment entretenir mon appareil?

Il y a plusieurs façons de faire l’entretien de son ordinateur, que ce soit par le nettoyage du disque dur ou sa défragmentation, la désinstallation de programmes désuets ou inutilisés, les mises à jour et bien plus encore. 

Il est primordial de faire un entretien régulier de votre appareil pour un fonctionnement optimal et une durée de vie adéquate. Ceux-ci emmagasinent les virus et les erreurs de logiciels, les mises à jour seront donc vos alliées en matière de protection. 

Si vous n’êtes pas à l’aise de procéder à ces nettoyages par vous-même, il est toujours possible de faire la demande auprès de spécialistes dans le domaine de l’informatique qui pourra les effectuer pour vous.

Conseils pratiques

Certains sont parfois portés à utiliser leurs appareils portables dans plusieurs endroits, même ceux les moins recommandés. Il est fortement déconseillé d’utiliser votre ordinateur à proximité de source liquidienne ou encore près d’aliments quelconques. Ceux-ci peuvent rapidement affecter votre disque dur ou votre écran. 

De plus, dans le cas échéant où vous devez voyager avec votre ordinateur, assurez-vous que celui-ci sera en sécurité dans une housse protectrice et dans un sac de transport adapté. 

Si vous utilisez un ordinateur portable, voici quelques recommandations afin d’optimiser la durée de vie de votre batterie. Les modèles d’aujourd’hui utilisent une gestion intelligente de la charge, vous n’avez donc pas à débrancher votre portable lorsque la batterie est à 100%. Par contre le gel ou la chaleur élevée endommage sérieusement la batterie, il faut absolument éviter de laisser votre portable dans l’auto pour de longue à une température en dessous de –20°C ou supérieure à 30°C.

La poussière est un des problèmes les plus récurrents constater lors de l’entretien de votre appareil par des professionnels. Possédant des voies d’aérations, l’ordinateur attire les particules. Si celui-ci est posé sur une surface basse, il sera beaucoup plus porté à attirer la poussière et les détritus. Il est donc recommandé de poser votre appareil ou la tour sur une surface élevée en hauteur.

N’hésitez pas à contacter nos spécialistes informatiques pour obtenir le soutien technique dont vous avez besoin.

Laissez un commentaire