Pourquoi installer un Antivirus ?

De nos jours, c’est un logiciel totalement indispensable qu’il ne faut surtout pas négliger, à plus forte raison quand l’ordinateur en question est relié à Internet.

Internet étant de plus en plus présent dans la vie de tous les jours, le nombre de victimes potentielles s’en voit augmenter. On peut s’en rendre compte car, depuis quelques temps, les médias relatent de plus en plus de faits concernant les attaques de virus.

S’il est facile d’attraper un virus informatique, il est parfois beaucoup plus compliqué de s’en séparer. Certains d’entre eux provoqueront la perte totale de vos données personnelles. Voilà au moins une bonne raison pour ne pas négliger la partie antivirus de votre ordinateur. Avec un antivirus, non seulement, vous vous protégez, mais vous empêchez aussi sa propagation.

 

Quelques règles simples pour éviter de se faire contaminer

  • Ne jamais exécuter une pièce jointe provenant de quelqu’un que vous ne connaissez pas.
  • Méfiez-vous des Emails qui arrivent en Anglais.
  • Les pièces jointes infectées sont aussi facilement reconnaissables. Il s’agit généralement d’un exécutable (*.exe) ou d’un fichier archive (*.zip) mais on en trouve aussi avec d’autres extensions du genre *.scr (écran de veille) *.bat (ligne de commandes) *.pif, ou encore des fichiers à double extension (exemple : photos.zip.exe )
  • Un email infecté peut provenir d’une personne que vous connaissez. Bien sûr, l’envoi du virus est rarement volontaire. Il s’agit juste du virus qui se propage en utilisant le carnet d’adresses de la personne contaminée. Si les messages sont différents de ce que vous avez l’habitude de recevoir, méfiez-vous (exemple : un email avec Hi ou Hello en objet et une pièce jointe …)
  • A l’usage, il n’est pas très difficile de repérer un email infecté. En cas de doute, abstenez-vous d’ouvrir la pièce jointe et surtout, utilisez toujours un antivirus à jour.

Comment mon ordinateur peut-il être infecté par un virus ?

Pièces jointes aux courriels
Des virus peuvent être intégrés à la pièce jointe d’un courriel, même s’il provient d’une personne que vous connaissez.

Téléchargements Internet
Des logiciels que vous téléchargez, particulièrement de sites dont vous n’avez jamais entendu parler, peuvent renfermer des virus.

Épouvantiels
Il s’agit de messages urgents qui apparaissent dans une fenêtre contextuelle lorsque vous naviguez. Ils tentent de vous pousser à cliquer dans la fenêtre en affirmant que la sécurité de votre ordinateur est menacée. (Vous pouvez éviter ces messages en bloquant les fenêtres intempestives dans les préférences de votre navigateur.)

Clés USB
Ces clés, même si elles proviennent d’une personne que vous connaissez, peuvent comprendre des logiciels malveillants. Il est important que vous les analysiez au moyen de votre antivirus avant d’ouvrir les programmes qu’elles contiennent.

 

Cinq principaux conseils pour protéger votre ordinateur contre les virus

  • Installez un logiciel antivirus fiable. Vous aurez ainsi une protection en temps réel, puisque le logiciel balayera les courriels, les sites web et les fichiers copiés à partir d’un appareil externe vers votre ordinateur. Son rôle est de détecter et de supprimer les virus et les « vers » informatiques nuisibles. Certains programmes antivirus sont gratuits, mais ils ne sont pas aussi fiables que ceux pour lesquels vous devez payer. Il se peut que votre fournisseur de services Internet offre aussi des produits de sécurité – par exemple, Astuce du web offre des services gratuits et payants.
  • Vérifiez fréquemment si des mises à jour sont disponibles pour votre système d’exploitation, vos programmes favoris et vos gestionnaires de périphériques (p. ex., une caméra web, un écran ou une imprimante). Même si les mises à jour sont faites automatiquement, il n’en coûte rien de vérifier si des corrections de bogues et de nouvelles fonctions sont disponibles. Le rehaussement du logiciel de ces programmes et accessoires est habituellement gratuit.
  • Portez attention aux pourriels, aux courriels, aux pièces jointes ou aux liens malveillants qui pourraient comporter des virus ou des logiciels espions, ou constituer une tentative d’hameçonnage. Certains logiciels de courrier électronique disposent de filtres à pourriels intégrés. Ne cliquez jamais sur un élément suspect.
  • Si vous pensez que votre ordinateur a été infecté, il vaut mieux effectuer immédiatement un balayage de vos logiciels. Pour limiter les dégâts, faites régulièrement une sauvegarde des fichiers importants de votre ordinateur (en utilisant une solution comme la Sauvegarde de données en ligne de Visionic, par exemple). Il sera ainsi facile de protéger vos photos irremplaçables, vos adresses de courriel, les rendez-vous à votre agenda et plus encore.
  • Apprenez-en plus sur les différents types de virus et sur la façon dont ils peuvent vous affecter. Les types de virus et la technologie changent au fil du temps; la meilleure façon de vous protéger est donc d’être informée sur le sujet.

Pour résumer

  • Ne jamais exécuter une pièce jointe douteuse, ou provenant d’un inconnu
  • Toujours avoir un antivirus à jour
  • En cas de doute, supprimez le message ou si vous connaissez la personne, demandez-lui ce dont il s’agit.

Laissez un commentaire